Comment faire de la mayonnaise À LA MAIN : pas de mixeur ni de blender

mayonnaise a la main astuce

Faire une mayonnaise douce et maison à la MAIN ressemble plus à un jeu d’illusionnisme qu’à une tâche de cuisine. Aujourd’hui, nous allons voir comment obtenir l’astuce, comment assaisonner, donner le point, et si nécessaire fixer, cette sauce appétissante, l’une des plus pratiques et savoureuses de la cuisine quotidienne.

Nous avons déjà vu comment faire de la mayonnaise au blender ou au blender. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à le faire avec un mélangeur manuel. Devenir plus fort!

Les sauces à base de jaune d’œuf sont très populaires dans la cuisine occidentale. Il existe deux types de sauce à base d’œufs :

  • Dans la première, les jaunes sont mélangés avec de l’huile et des assaisonnements : le résultat, qui ne nécessite pas de cuisson, est la mayonnaise classique.
  • Le second type est réalisé avec des jaunes d’œufs et du beurre : au moyen d’une cuisson légère, on obtient les sauces dites hollandaises (si vous vous en souvenez, j’en ai parlé dans l’ article sur les sauces au beurre ). Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la mayonnaise.

La mayonnaise et ses mille usages

La mayonnaise est la plus célèbre et la plus incontournable des sauces froides. Ajouter petit à petit les assaisonnements pour que le jaune absorbe et maintienne l’huile et les autres ingrédients en parfaite suspension. Cette délicieuse sauce, à l’aspect brillant et léger ou crémeux, admet d’innombrables usages et variations.

Elle sert de base à de nombreuses autres sauces , qui sont obtenues en ajoutant différents ingrédients et épices : cornichons, anchois, câpres, légumes hachés colorés et même des jus de fruits rafraîchissants. Mélangé à de la gélatine, utilisé pour faire du chaudfroid.

C’est aussi l’une des sauces les plus utilisées . Imbattable pour accompagner le poulet, le merlu, les crustacés et même la dinde froide, et transforme de simples restes de poisson bouilli en quelque chose de spécial . Il se marie également parfaitement avec les restes de légumes  qui, autrement, ne pourraient pas être utilisés à bon escient.

Un peu d’imagination pour les présenter, et, recouvertes d’une simple mayonnaise , elles deviendront une salade exquise, sans plus de frais que les œufs et l’huile nécessaires.

Les œufs durs à la mayonnaise sont aussi une  entrée ou un apéritif simple, rapide et appétissant . Il va même bien dans les plats importants. La mayonnaise, les crevettes et les crabes et quelques condiments, est la base du cocktail de fruits de mer.

La mayonnaise commercialisée ne peut être comparée à la vraie. Et en aucun cas il ne faut remplacer la mayonnaise qui existe sur le marché : ce sont des choses différentes.

Comment faire de la mayonnaise à la main (sans mélangeur ni mélangeur) étape par étape

Ingrédients

  • Deux gros jaunes d’œufs
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de moutarde (facultatif)
  • 2,5 ml (une demi-cuillère à café) de sel
  • 15 ml (une cuillère à soupe) de vinaigre un jus de citron
  • 250 ml (un quart à un litre) d’huile d’olive, ou moitié huile d’olive moitié huile de maïs

Préparation : comment faire une mayonnaise maison à la main

  1. Sortir les ustensiles et ingrédients du réfrigérateur une heure avant de réaliser la mayonnaise sans mixeur. Ou, faites chauffer les jeux et l’huile dans de l’eau tiède en mettant la bouteille dans un bocal.
  2. Faites chauffer le bol , essuyez-le et placez-le sur un torchon humide et battez-y les jaunes pendant une ou deux minutes. Autrement dit, si nous le faisons à la main.
  3. Ajouter la moutarde, le sel et le vinaigre ou le jus de citron et battre encore une demi-minute.
  4. Soutenir la bouteille, avec un bouchon en liège strié, et agiter de l’autre main.
  5. Ajouter un filet d’huile et fouetter autour de la surface latérale et de la base. Bien unir.
  6. Une fois absorbé, ne pas arrêter de battre . Changez de main si nécessaire.
  7. Lorsque le mélange a épaissi , le danger est passé. Se reposer. Continuez ensuite à ajouter de l’huile.
  8. Continuez à battre. Si la mayonnaise épaissit trop, diluer avec du citron , du vinaigre ou de l’eau.
  9. La mayonnaise, une fois faite, conserve sa forme lorsque vous soulevez le fouet et tombe en gouttes épaisses.
  10. Fouetter une cuillère à soupe ou deux d’eau bouillante dans le mélange.
  11. Ajustez le sel. Poivrez si vous le souhaitez.

conseils bonus

  • Patience . Si ça te coupe, rien ne se passe. Nous sommes ici pour apprendre. Si vous avez coupé la mayonnaise, mettez quelques cuillères à soupe d’eau froide dans un bol propre et versez le mélange coupé en un mince filet. Pendant que vous lancez, effectuez des mouvements circulaires, constants et dans le même sens.
  • Constance . La meilleure façon de remuer, à tout moment de la recette, c’est au même rythme (lentement mais sûrement), en mouvements circulaires et toujours, toujours, dans le même sens.
  • Conservation . Si après utilisation il vous en reste et que vous ne voulez pas le jeter, vous pouvez le conserver couvert au réfrigérateur. Même si vous l’avez fait à la main, il peut durer le lendemain. Cependant, ma recommandation est que vous en fassiez juste assez pour éviter toute intoxication possible.
  • Pas de précipitation . Ne coulez pas, non seulement lorsque vous remuez, mais lorsque vous versez d’autres ingrédients comme l’huile. Toujours un filet fin et petit à petit.
  • Tout à la même température . Parfois, si les ingrédients sont à des températures très différentes, nous rencontrons des problèmes. Au point un de la recette je vous rappelle qu’il faut tout sortir une heure avant. Ainsi, vous aurez le tout à température ambiante.

Accessoires et ustensiles

Comme je l’ai mentionné, vous n’aurez pas besoin d’un batteur à main électrique, mais vous aurez besoin de quelques ustensiles simples. Ce sont ceux que j’ai utilisés pendant le processus:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*